Conception étape par étape

Le projet de conception du jardin qui vous est présenté en images ci-dessous est un exemple qui vous permet de vous figurer rapidement ma méthode de travail. 

Par le texte qui suit, j'entre dans les détails de ma démarche.

 

Pour concevoir votre jardin, dans un premier temps, je porte mon attention sur deux fondamentaux : la rencontre avec vous et celle avec votre lieu de vie, et plus particulièrement l'espace à aménager.

La rencontre avec vous est un moment clé, lors duquel vous exposez vos attentes quant au devenir de votre jardin, l'usage que vous aimeriez en avoir, mais aussi les problématiques à solutionner. C'est un moment où, sans être intrusif, je peux découvrir la vision et les souhaits que vous projetez sur votre jardin, ce qui est essentiel pour que je puisse être en adéquation avec vos goûts et votre sensibilité.

La rencontre avec l'espace à aménager me permet de définir ses conditions : les expositions au soleil (plein soleil ou ombre sèche, la nature du sol (profond, pauvre, caillouteux, acide ou calcaire, etc), l'exposition au vent et aux embruns, les contraintes à prendre en compte (proximité d’une piscine, réseaux enterrés, vis-à-vis, etc.)

 

La phase de conception comprend un travail de sélection précise des végétaux. Tout d'abord, je sélectionne des végétaux exclusivement adaptés aux facteurs du climat méditerranéen, et plus précisément aux conditions de votre lieu de vie. Ce qui implique notamment qu'ils ont la capacité de s'adapter à la sécheresse : après avoir pris soin de les arroser au départ (tous les 7 à 15 jours selon la saison), ce qui est nécessaire pour assurer leur implantation, ils n'auront cependant plus besoin d'arrosage au bout d'un an ou deux.

 

Une fois ces critères intégrés, je crée une gamme végétale qui soutient le projet paysager et fait échos à vos goûts et attentes. Au delà des qualités plastiques ou fonctionnelles de la plante, je privilégie ce qui chez elle va solliciter les sens (toucher, odorat...). Je suggère aussi d’intégrer dans le plan de plantation des végétaux pouvant être consommés en plat ou tisane, en indiquant leurs vertus médicinales. Je relate l’usage que l’on faisait autrefois de certains de ces végétaux dans la région ou ailleurs (éthnobotanique). Enfin, j’élabore des compositions qui déroulent des floraisons associées, de la fin de l'hiver à la fin de l'automne.

En ce qui concerne les matériaux (minéral pour les bordures par exemple, feuille pour le paillage, etc), je cherche à employer ceux que vous pourriez avoir à disposition chez vous, notamment dans un souci d'économie et d'écologie.

 

 

C’est à la fois l’intégration de vos attentes, des solutions techniques répondant aux problématiques prédéfinies, mais aussi de l’esprit du lieu et de ses contraintes, qui m’inspirent le choix des formes, du style pour le dessin du projet paysager, ainsi que celui des matériaux, du mobilier et de la gamme végétale que j’y associe.

 

1- Esquisses : votre choix entre deux orientations

 esquisse sur calque 1

Esquisse sur calque 2

 

2 -  Votre choix précisé dans une esquisse redéfinie

 
 

3 -  Le projet finalisé : formes, végétaux, matériaux.

 

 

Concevoir un jardin

Cette catégorie est vide.